Les technologies intégrées de Prima Power font avancer la productivité dans le travail de la tôle à EuroBLECH 2024

Hanovre, 22-25 Octobre 2024 - Prima Power, leader dans le domaine des machines pour le travail de la tôle, participera à EuroBLECH 2024, le 27e salon international dédié aux technologies de travail de la tôle. En parfaite harmonie avec la devise d’EuroBLECH de cette année, « The Power of Productivity », Prima Power démontrera comment ses solutions dynamiques sont conçues pour porter les processus de fabrication de ses clients à un niveau supérieur.
Dans le respect de sa promesse « Evolve by integration », Prima Power présente des technologies modulaires et évolutives très performantes qui s’adaptent aux besoins en constante évolution de ses clients. Parmi les points forts de l'exposition, citons la nouvelle machine laser 2D Platino Linear® avec système de chargement/déchargement Compact Server, la cellule de pliage robotisée Robotic Press Brake Bending Cell intégrant la presse plieuse servo-électrique eP Genius 1030 avec un robot anthropomorphique à 7 axes, la solution de fabrication flexible PSBB qui combine le système de poinçonnage+cisaillage Shear Genius® EVO et la panneauteuse Express Bender, le tout coordonné par l’écosystème logiciel propriétaire et intégral de Prima Power. Chaque produit est conçu pour fournir une efficacité totale aux fabricants de tôles sans pour autant compromettre la productivité, la flexibilité et la qualité.

Platino Linear avec Compact Server – une solution fiable et productive pour un usinage laser 2D rentable

La machine laser 2D Platino Linear 1530, la nouvelle solution laser 2D de Prima Power, est équipée d’un laser à fibre de 8 kW et se distingue par son efficacité et sa facilité d'utilisation dans le traitement de tout type de matériau et de forme avec une haute qualité de coupe. Cette machine conjugue parfaitement l’expertise et la qualité de Prima Power avec des coûts d'investissement et d'exploitation abordables. À l'occasion du salon EuroBLECH 2024, la Platino Linear sera exposée avec des caractéristiques conçues pour augmenter ultérieurement sa rentabilité générale.
L’entraînement linéaire sans entretien augmente le temps de fonctionnement de la machine et réduit les coûts d’exploitation grâce à sa grande efficacité énergétique. Avec son encombrement compact, la Platino Linear atteint le meilleur rendement par mètre carré de sa catégorie avec un encombrement réduit de 22 %. En plus, cette machine offre un coût par pièce inférieur avec des économies de gaz allant jusqu’à 40 %, une consommation d’énergie réduite et une utilisation de la feuille de tôle allant jusqu'à 96 %. Les options de découpe avancées, telles que GAS MIXER Cut et ECO TOUCH Cut, optimisent les processus de découpe en augmentant la vitesse, en réduisant la consommation de gaz et en minimisant les bavures dans toute une variété de matériaux.
Le système de chargement/déchargement Compact Server optimise ultérieurement le rendement général par mètre carré grâce à son faible encombrement, ce qui en fait l’une des solutions d’automatisation les plus vendues de Prima Power. Il garantit rentabilité et facilité de gestion grâce à son intégration parfaite et augmente l’efficacité en manipulant les matières premières et les pièces finies avec précision.

Cellule de pliage robotisée Robotic Press Brake Bending Cell – solution modulaire et intégrée pour une utilisation intensive 24h/24 et 7j/7 et un retour sur investissement rapide.

La cellule de pliage robotisée Robotic Press Brake Bending Cell de Prima Power exposée à Hanovre intègre la presse plieuse eP Genius 1030 équipée d’un système de changement d’outils automatique et d’un robot anthropomorphique à 7 axes qui connecte la presse plieuse à une unité de stockage Night Train® haut de gamme, créant ainsi un système de fabrication flexible entièrement automatisé. Cette configuration permet une production polyvalente avec une efficacité élevée, répétabilité et une utilisation intensive pour un retour sur investissement rapide en combinant la flexibilité du robot avec la qualité de la presse plieuse servo-électrique.
La Robotic Press Brake Bending Cell est rentable tant pour les petits lots que pour les grands lots grâce à la facilité de programmation des pièces, le changement automatique des préhenseurs et le changement d’outils automatique modulaire sont jusqu’à 30 % plus rapides que la moyenne du marché. Son efficacité dans la production sans personnel permet des opérations complètement automatisées, en éliminant toute intervention manuelle sauf le retrait des pièces finies de la zone de travail.
La manutention automatique du matériel par le robot inclut la préhension du matériel du Night Train, le centrage de la pièce, son retournement par le retourneur de tôle (si nécessaire), le pliage et la palettisation. Le changement automatique du préhenseur se produit en temps masqué lorsque l’ATC (changeur d’outils automatique) change l’outil dans la presse plieuse eP. La cellule de pliage robotisée peut être intégrée dans un système de fabrication flexible Prima Power en créant un processus entièrement sans personnel qui combine la découpe des matières premières, le poinçonnage et le pliage avec des phases de manutention intermédiaires et automatiques.

Système de fabrication flexible PSBB – la solution leader du marché pour la fabrication de panneaux

La ligne PSBB (poinçonnage-cisaillage-mémoire tampon-pliage) est un système entièrement intégré idéal pour la fabrication de pièces rectangulaires et de matériaux fins. Le système présenté à EuroBLECH 2024 comprend le système combiné de poinçonnage et cisaillage Shear Genius 1530 EVO et la panneauteuse Express Bender EBe 2726 FM. La ligne PSBB offre une automatisation intégrée qui permet une production automatisée 24h/24 et 7j/7 pour la production en kits, en lots et en masse. En réduisant les opérations manuelles à faible valeur ajoutée, PSBB permet de quadrupler l’efficacité de production en comparaison aux cellules de fabrication conventionnelles. Avec 40 ans d’expérience unique en matière d’intégration technologique, Prima Power fournit des solutions de pointe grâce à des systèmes conçus et fabriqués en interne qui intègrent entièrement les machines, l’automatisation et le logiciel.
La Shear Genius 1530 EVO est conçue pour les pièces carrés et les panneaux, offrant le coût par pièce le plus bas et la productivité la plus élevée. Elle combine différents processus, notamment le poinçonnage, le taraudage, le formage, le marquage et le cisaillage, avec jusqu’à 600 outils disponibles à l’intérieur de la machine sans stockage d’outils supplémentaire. Cette intégration se traduit par une productivité imbattable pour les pièces rectangulaires avec la séparation des pièces la plus fiable pour une qualité d'arête de coupe supérieure. Avec la meilleure longueur de découpe de sa catégorie, elle réduit les coups de cisaillement et le temps de cycle, offrant une production vraiment durable grâce à une optimisation élevée de la tôle (20 % supérieure aux technologies conventionnelles), une faible consommation d’énergie (25 % par rapport aux technologies conventionnelles), et une réduction des besoins en entretien. L’intégration du dispositif de chargement tôle par tôle Fast Loading Storage offre une solution efficace et économique lorsque les exigences de production nécessitent des changements rapides de matières premières.
La solution de pliage intégrée à la ligne PSBB en exposition à EuroBLECH est l’Express Bender EBe2726 FM. Cette panneauteuse entièrement servo-électrique étend les capacités de pliage de la ligne de fabrication avec sa nouvelle hauteur de pliage de 264 mm (+30 % par rapport aux panneauteuses standards), ce qui la rend encore plus adaptée à la production d’armoires électriques, boîtes aux lettres, casiers, structures architecturales et de coffret ou armoire ATEX. L’option DNP (dispositif pour pièces étroites) permet également le pliage de pièces et de profilés étroits. La machine Express Bender en exposition à Hanovre est entièrement équipée ; les principales caractéristiques comprennent des systèmes avancés de contrôle d’angle, tels que le système de mesure d’épaisseur (TMS), qui mesure automatiquement l’épaisseur de la tôle plate en temps masqué, et le système breveté d’inspection avancée du profilé (API), qui applique des corrections à un pli pour obtenir l’angle cible dans la tolérance requise.

Écosystème numérique de Prima Power - Solutions logicielles tout-en-un

La suite logicielle tout-en-un de Prima Power, comprenant NC Express® et Tulus® Office, joue un rôle crucial dans l’amélioration d’un flux de production continu et intégré. Ces solutions logicielles simplifient considérablement le processus de programmation, réduisant le temps de configuration de la production et augmentant l’efficacité des machines. Entièrement intégrées aux machines Prima Power, elles assurent des opérations fluides et une gestion complète de la production
NC Express est un logiciel de FAO polyvalent conçu pour programmer une large gamme de machines Prima Power, avec des algorithmes avancés de génération et d’optimisation des parcours outil pour améliorer la programmation automatique. EuroBLECH 2024 verra la première mondiale de la nouvelle NC Express BEND, conçue spécifiquement pour les opérations de pliage de panneaux. Elle simplifie la programmation, réduit le temps de configuration et augmente la productivité.
Agissant comme une plateforme MES intégrée pour une planification et un suivi complet de la production, Tulus Office fournit des informations en temps réel et des analyses de données pour optimiser l’efficacité de la fabrication.

La participation de Prima Power à EuroBLECH 2024 souligne son engagement à fournir des solutions innovantes et efficaces pour l’industrie de la tôle. Des machines autonomes aux systèmes entièrement automatisés, les technologies modulaires et évolutives de haute performance de Prima Power peuvent être étendues étape par étape, permettant une croissance durable et une amélioration continue de la capacité de fabrication. Visitez le stand de Prima Power pour voir ces technologies avancées en action et découvrir comment elles peuvent transformer vos processus de fabrication.

Le stand de Prima Power est situé dans le Hall 12 - Stand B146.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS ET LES LÉGENDES